Centre d'Etudes
Spirites André Luiz          

 

Association à but non lucratif - loi 1901 - N° W932000058 - créée le 4 mai 2006

 

LES PASSES MAGNETIQUES ET SPIRITUELS

 

(IMPOSITION DES MAINS

 

~  MEDIUMS GUERISSEURS  ~

 

ENSEIGNEMENTS APPORTES PAR LES ESPRITS DANS LE CADRE DE LA DOCTRINE SPIRITE

 

 

"être médium passiste exige beaucoup de rigueur et de responsabilité (Message de l'Esprit Andre Luiz)

 

Auteur : Antoine LONG – Centre d’Etudes Spirites André Luiz

 

 

SOMMAIRE

 

1.    INTRODUCTION.. 3

2.    LE PERISPRIT OU CORPS SPIRITUEL ET L’AURA.. 5

3.    LES FACULTES RADIANTES. 7

4.    CARACTERISTIQUES DES FLUIDES. 8

5.    MECANISME.. 9

5.1.    Types de passes. 9

1) Passes Magnétiques. 10

2) Passes Spirituels. 10

3) Passes Magnétiques mixtes. 10

5.2.    Régles générales. 11

1) Du point de vue technique : 11

2) Le médium passiste doit être en position d'affinité, en syntonie et en relation spirituelle avec le   patient. 11

5.3.    Autres régles. 11

5.3.1 - Pas de contacts physiques : 11

5.3.2 - L'imposition des mains est suffisante : 11

5.3.3 - Le mouvement des mains n'est pas important : 11

5.3.4 - Il n'existe pas de position conventionnelle du bénéficiaire : 11

5.3.5 - Il n'est pas nécessaire d'incorporer un Esprit pour faire les passes : 12

5.3.6 - Il faut prévoir un local approprié – la salle des passes : 12

5.3.7 - Problème de fatigue : 12

5.3.8 - La transmission se fait d'un individu à un autre individu : 12

6.    Méthodes utilisables pour les passes. 13

6.1 - Enseignement de Jésus. 13

6.1.1 - Guérison avec contact physique : 13

6.1.2 - Guérison par l’imposition des mains : 13

6.1.3 - Guérison à distance, par le seul rayonnement fluidique : 13

6.1.4 - Guérison en utilisant les recours de la nature : 14

6.1.5 - Guérison des cas de possession et d’obsession : 14

6.2 - Enseignement d’André Luiz. 14

6.2.1 - Attraction des mauvais fluides vers l’extérieur suivi d’une dispersion : 15

6.2.2 - Dissolution et dématérialisation des mauvais fluides : 15

6.2.3 - Regroupement des fluides et élimination par les voies naturelles : 15

7.    PRATIQUE DES PASSES. 15

Méthode 1 – 4 phases [12] 16

1)  Nettoyage de l’ambiance spirituelle du patient : 16

2)  Restauration de l’harmonie spirituelle : 16

3)  Équilibrage et fortification de l’aura du patient : 16

4)  Restauration de l’harmonie organique : 16

Méthode 2 – 5 phases. 16

1)  Concentration, mains fermées proche du corps : 16

2)  Imposition des mains entrouvertes sur la tête : 16

3)  Eloignement des mains : 16

4)  Libération des énergies : 16

5)  Retour des mains à la position initiale d'imposition sur la tête : 16

8.    Fluidification, magnétisation de l’eau.. 17

9.    LOCAL des passes. 18

10.  PREPARATION DU MÉDIUM PASSISTE.. 18

11.  RESULTATS DES PASSES. 19

11.1.  Généralités. 19

Point 1 – Le milieu: Le fluide cosmique universel : 19

Point 2 – Le Patient : 20

Point 3 – Le Médium Passiste : 21

11.2.  Résultats des passes selon les conditions du médium passiste et du patient: 22

1) Résultats bénéfiques : 22

2) Mauvais Résultats : 22

3) Résultats nuls : 23

12.  REFERENCES. 23

 

1.        INTRODUCTION

Le passe magnétique ou spirituel est un des recours à notre disposition pour aider notre prochain avec l’aide des Esprits bienveillants, afin de leur apporter les fluides et les énergies nécessaires à leur équilibre. Nous allons, à l’aide de l’enseignement de l’Esprit Emmanuel et de Divaldo Pereira Franco, définir  le passe et les conditions nécessaires à sa bonne réalisation.

 

Selon Divaldo Pereira Franco :

« Le passe spirite est l’imposition des mains utilisé et enseigné par Jésus. Son origine remonte à la pratique des guérisons à l’époque du christianisme primitif. Sa finalité est la restitution des fluides qui participent à l’équilibre physique et psychique de l’être humain » [8].

 

L’Esprit Emmanuel, nous dit la même chose :

« Jésus imposait les mains aux malades pour les guérir. Les apôtres firent la même chose au nom de Jésus, aujourd’hui, nous avons l’aide du plan invisible au travers de l’imposition des mains.

La passe est une transfusion de forces psychiques que les messagers du Christ envoient pour les donneurs (médium passiste) et pour les patients dans la continuité de l’exemple des apôtres.

Où existe l’attitude mentale sincère pour le bien, on peut bénéficier du service providentiel de Jésus » [9].

 

                                   

 

On ne peut pas ignorer qu’aussi bien les passes que l’irradiation sont connues depuis l’antiquité, ces pratiques étaient courantes et étaient réservées à des initiés, à des prêtres de diverses religions, comme par exemple dans l’Égypte antique.

 

Emmanuel définit le passe magnétique comme une transfusion de forces psychiques qui ne nécessite aucun contact physique :

« Comme la transfusion de sang représente une transfusion de forces physiques, le passe est une transfusion d’énergies psychiques, avec la différence que les recours organiques sont retirés d’une réserve limitée, alors que les éléments psychiques le sont d’une réserve illimitée dans le domaine des forces spirituelles.

Le passe pourra obéir à la formule qui fournit le plus fort pourcentage de confiance, non pas seulement à celui qui donne, mais aussi à celui qui reçoit.

Le passe est la transmission d’une force psychique et spirituelle qui dispense d’un quelconque contact physique lors de son application » ([10a] questions 98-99).

 

Divaldo Pereira Franco insiste sur l’aspect médiumnique et sur l’importance de l’intervention du plan spirituel supérieur :

« Le passe est une des formes de la pratique médiumnique. La technique du passe appartient aux Esprits supérieurs, qui donnent les qualités et dirigent les fluides conformément aux nécessités de chaque patient.

Le médium agit comme un intermédiaire, ce n’est pas lui qui opère le traitement, se sont les Esprits » [8].

 

 

Il nous présente le passe magnétique essentiellement comme un acte d’amour :

Le passe demande de celui qui le donne de l’amour et la sincère intention d’aide.

Le passe est avant tout une transfusion d’amour [8].

 

Le passe est une des formes de la pratique de la médiumnité, Allan Kardec, dans le livre des Médiums ([1a] questions 175, 176), distingue ce type de médiumnité (médiums guérisseurs) des magnétiseurs :

«……… Nous dirons seulement que ce genre de médiumnité consiste principalement dans le don que certaines personnes possèdent de guérir par le simple attouchement, par le regard, par un geste même, sans le secours d'aucune médication. On dira sans doute que ce n'est pas autre chose que du magnétisme. Il est évident que le fluide magnétique joue ici un grand rôle ; mais quand on examine ce phénomène avec soin, on reconnaît sans peine qu'il y a quelque chose de plus. La magnétisation ordinaire est un véritable traitement suivi, régulier et méthodique ; là les choses se passent tout différemment. Tous les magnétiseurs sont à peu près aptes à guérir s'ils savent s'y prendre convenablement, tandis que chez les médiums guérisseurs la faculté est spontanée, et quelques-uns même la possèdent sans avoir jamais entendu parler de magnétisme. L'intervention d'une puissance occulte, qui constitue la médiumnité, devient évidente en certaines circonstances, elle l'est surtout quand on considère que la plupart des personnes que l'on peut avec raison qualifier de médiums guérisseurs ont recours à la prière, qui est une véritable évocation. » ([1a], question 175]).

 

Pour le médium guérisseur l’aide des Esprits : Supérieurs est nécessaire pour améliorer l’efficacité des fluides transmis :

«2. Cependant, le médium est un intermédiaire entre les Esprits et l'homme ; or, le magnétiseur, puisant sa force en lui-même, ne semble être l'intermédiaire d'aucune puissance étrangère ?

«C'est une erreur ; la puissance magnétique réside sans doute en l'homme, mais elle est augmentée par l'action des Esprits qu'il appelle à son aide. Si tu magnétises en vue de guérir, par exemple, et que tu invoques un bon Esprit qui s'intéresse à toi et à ton malade, il augmente ta force et ta volonté, il dirige ton fluide et lui donne les qualités nécessaires.»

3. Il y a cependant de très bons magnétiseurs qui ne croient pas aux Esprits ?

«Penses-tu donc que les Esprits n'agissent que sur ceux qui croient en eux ? Ceux qui magnétisent pour le bien sont secondés par de bons Esprits. Tout homme qui a le désir du bien les appelle sans s'en douter ; de même que, par le désir du mal et les mauvaises intentions, il appelle les mauvais.»

…………………..

6. Dans ce cas y a-t-il action magnétique ou seulement influence des Esprits ?

«L'un et l'autre. Ces personnes sont de véritables médiums, puisqu'elles agissent sous l'influence des Esprits ; mais ce n'est pas à dire qu'elles soient médiums guérisseurs comme vous l'entendez.»([1a] question 176)

 

Cependant il n’est pas nécessaire d’être médium ostensible pour être médium passiste, la foi et le concours des esprits peuvent apporter des résultats significatifs :

«189 - Variétés spéciales pour les effets physiques. ……………………………………………..

Médiums guérisseurs ; ceux qui ont le pouvoir de guérir ou de soulager par l'imposition des mains ou la prière.

Cette faculté n'est pas essentiellement médianimique ; elle appartient à tous les vrais croyants, qu'ils soient médiums ou non ; elle n'est souvent qu'une exaltation de la puissance magnétique fortifiée en cas de besoin par le concours de bons Esprits.» ([1b] question 189).

 

2.        LE PERISPRIT OU CORPS SPIRITUEL ET L’AURA

Comme on l’a vu le passe est une transfusion de forces psychiques, de fluides spirituels.

Nous savons, nous spirite, que l’être, l’esprit humain est une entité très complexe, constituée de plusieurs corps imbriqués les uns dans les autres, liés entre eux molécules à molécules.

 

L’être vivant est constitué :

1°) d’un principe spirituel individualisé qui est la monade dans les êtres inférieurs, l’esprit dans l’être humain,

2°) d’un corps spirituel, construit par l’esprit au travers duquel le principe intelligent s’exprime c’est aussi le périsprit :

- ce corps contient la mémoire éternelle de l’être, c’est en lui que s’inscrivent tous les actes vécus dans la vie présente et dans les vies passées.

- c’est en lui que sont enregistrées la mémoire et la forme de l’espèce,

- c’est lui qui accompagne l’esprit après la mort,

- et c’est par son intermédiaire que se produisent toutes les manifestations médiumniques,

3°) d’une forme de fluide universel qui relie le corps spirituel au corps physique, qui constitue le corps vital, ce fluide est activé par l’esprit et se maintient par le fonctionnement des organes, il s’éteint après la mort (72 heures),

4°) du corps physique constitué de la matière de notre monde, c’est le vase qui porte le tout nécessaire pour notre évolution terrestre.

 

Distinction périsprit - corps spirituel et corps mental

Le périsprit c’est le corps spirituel incarné avec ses moyens appropriés pour la liaison avec le corps physique.

Après la mort, le périsprit s’est plus ou moins modifié du point de vue constitution pour son nouvel état libre du corps physique.

Le corps spirituel est le moule du corps physique, il se distingue de lui par certains points qui sont en relation avec les fonctions génésiques et nutritives, il possède les mêmes organes et fonctions que le corps physique ([12] p.21).

Le corps spirituel n’est pas le reflet du corps physique, en réalité c’est l’inverse qui se produit. Le corps spirituel est le reflet du corps mental.

Le corps mental est l’enveloppe subtile de l’esprit, que l’on ne peut pas se représenter au niveau des connaissances actuelles.

 

Nous savons que nous sommes soumis comme tout ce qui vit dans l’univers à une évolution continue, l’évolution est celle du principe spirituel, de l’esprit, c’est lui qui fait évoluer le corps spirituel qui à son tour fait évoluer le corps physique.

C’est dans le corps spirituel que nous possédons tous les recours automatiques qui gouvernent les milliards des cellules de notre corps physique au service de l’intelligence.

 

Dans « Notre demeure » Andre Luiz nous dit que l’Esprit peut laisser pendant le repos le corps spirituel et monter dans d’autres sphères revêtu d’un autre corps (le corps mental) ([12] p.20).

 

Constitution de l’aura - Irradiation

Dans ses Œuvre Posthumes Allan Kardec nous dit que : Chacun de nous possède son propre fluide qui l’enveloppe et le suit dans ses mouvements avec une extension variable selon l’individu.

 

Cette enveloppe est appelée communément aura.

 

Dans « Evoluçao em dois mundos » Andre Luiz nous dit d’autre part que : Tous les êtres vivants, les plus rudimentaires sont entouré d’un halo énergétique caractéristique de leur nature.

Dans l’homme cette projection d’énergie est enrichie et modifiée par les facteurs de la pensée et de la personnalité.

Les informations données par l’Esprit André Luiz, reprises par Salvador Gentile ([12] p.25), nous indiquent que l’Aura est triple en réalité, elle est constituée de :

1.             l’aura du corps physique, proche du corps physique, qui est le reflet l’état de santé physique.

2.             L’aura du périsprit, champs d’irradiation du corps spirituel, qui est le reflet de l’état de santé psychique et émotionnel. Il reflète l’état de santé du périsprit, il vibre au delà de l’aura du corps physique.

3.             L’aura spirituelle, brouillard qui enveloppe les 2 autres, elle reflète le corps mental de l’individu avec ses acquisitions spirituelles ([12] p.25).

 

Le fluide cosmique universel forme un océan qui baigne tout et ainsi tout ce qui irradie nous atteint. Notre aura fonctionne comme une antenne réceptrice pour absorber ces ondes et alimenter ainsi notre champ fluidique ([12] p.27).

 

Notion de centres de forces  ou « chacras »

Les échanges se font au niveau de ce que l’on appelle les centres de forces, les « chacras » ([10] p.66) ; Allan Kardec parle de « pores périspirituels » :

En effet, Allan Kardec nous enseigne dans La Genèse que « les milieux dans lesquels on vit, sont imprégnés de fluides que l’on absorbe par tous les pores périspritaux, comme on absorbe par les pores du corps... Ces fluides agissent sur le périsprit, celui-ci, à son tour réagit sur l’organisme matériel avec lequel il est en contact moléculaire » ([3b] paragraphe 31).

 

Chaque centre de force possède une activité particulière et permet la circulation et le rééquilibrage des énergies dans une zone particulière du corps physique.

Ces centres de forces servent de centrale pour capter et expulser des énergies spirituelles et vitales ([11b] p.66).

 

C’est à ce niveau qu’agissent les médecins spirituels pour modeler les rénovations et les transformations cellulaires par l’intermédiaire du corps spirituel.

C’est à ce niveau que pénètrent les fluides magnétiques, transmis par le médium passiste, qui vont permettre d’harmoniser et de rééquilibrer les courants fluidiques du patient.

 

Etat émotionnel, émissions mentales de fluides spirituels

Lorsqu’un individu entre dans un état émotionnel négatif (préoccupation) cet état l’empêche de capter les fluides ambiants (fluides de la nature, fluide cosmique universel) et ainsi l’énergie consommée par le fonctionnement de son corps physique n’est pas renouvelée, elle pourra diminuer la quantité de son énergie vitale.

Ceci peut entraîner un déséquilibre physique en particulier en ce qui concerne les organes les plus fragiles ([11c] p.329 et [12] p. 48).

 

Nous recevons les émissions mentales des personnes de l’ambiance qui nous entoure.

Si l’individu n’est pas parvenu à discipliner ses émotions, le corps spirituel absorbe des éléments toxiques qui peuvent le perturber.

Le corps spirituel s’alimente des passions qui peuvent souvent être sans importance mais parfois désastreuses ([11c] p. 325 et [12] p. 51).

 

Personne ne peut transmettre à quelqu’un d’autre un déséquilibre sans qu’il soit en syntonie avec lui. Si nous ne disposons pas d’une réserve d’énergie suffisante, des flux d’énergie négatifs peuvent s’installer en nous et déséquilibrer les régions les plus faibles de notre organisme ([12] p. 55).

 

Notre périsprit étant d’une matière identique aux fluides spirituels nous les assimilons facilement comme une éponge et nous ressentons une impression bonne ou mauvaise selon leur nature ([12] p. 56).

 

Les Esprits nous apportent les fluides dans une sorte d’amphore dans laquelle ils puisent et nous les projettent sur la partie malade ([12] p. 59).

 

3.        LES FACULTES RADIANTES

Dans ses Œuvre Posthumes Allan Kardec nous dit que : Chacun de nous possède son propre fluide qui l’enveloppe et le suit dans ses mouvements avec une extension variable selon l’individu.

Le fluide cosmique universel forme un océan qui baigne tout et ainsi tout ce qui irradie nous atteint. Notre aura fonctionne comme une antenne réceptrice pour absorber ces ondes et alimenter ainsi notre champ fluidique ([12] p.27).

 

Nous pouvons nous exercer à émettre des fluides par les points de sortie de notre choix, ces points de sortie peuvent être les mains et le front [12].

 

·          Émission par les mains : Dans ce cas il faut mentaliser les fluides descendant du cerveau, par les bras pour se déverser par les mains.

·          Émission par le front : Dans ce cas il faut imaginer un flux sortant du front.

·          Émission par le corps : Dans ce cas il faut s’imaginer le corps tel une ampoule qui irradie partout sa lumière autour d’elle.

 

Dans tous les cas il faut toujours mentaliser le bénéficiaire en train de recevoir cette vibration, cette lumière.

 

4.        CARACTERISTIQUES DES FLUIDES

Dans la Genèse ([3a] §16-19), Allan Kardec explique la qualité des fluides :

« 16.- L'action des Esprits sur les fluides spirituels a des conséquences d'une importance directe et capitale pour les incarnés. Dès l'instant que ces fluides sont le véhicule de la pensée, que la pensée peut en modifier les propriétés, il est évident qu'ils doivent être imprégnés des qualités bonnes ou mauvaises des pensées qui les mettent en vibration, modifiés par la pureté ou l'impureté des sentiments. Les mauvaises pensées corrompent les fluides spirituels, comme les miasmes délétères corrompent l'air respirable. Les fluides qui entourent ou que projettent les mauvais Esprits sont donc viciés, tandis que ceux qui reçoivent l'influence des bons Esprits sont aussi purs que le comporte le degré de la perfection morale de ceux-ci.

17.- Il serait impossible de faire une énumération ou classification des bons et des mauvais fluides, ni de spécifier leurs qualités respectives, attendu que leur diversité est aussi grande que celle des pensées.

Les fluides n'ont pas de qualités sui generis, mais celles qu'ils acquièrent dans le milieu où ils s'élaborent ; ils se modifient par les effluves de ce milieu, comme l'air par les exhalaisons, l'eau par les sels des couches qu'elle traverse. Suivant les circonstances, ces qualités sont, comme l'air et l'eau, temporaires ou permanentes, ce qui les rend plus spécialement propres à la production de tels ou tels effets déterminés.

Les fluides n'ont pas non plus de dénominations spéciales ; comme les odeurs, ils sont désignés par leurs propriétés, leurs effets et leur type originel. Sous le rapport moral, ils portent l'empreinte des sentiments de la haine, de l'envie, de la jalousie, de l'orgueil, de l'égoïsme, de la violence, de l'hypocrisie, de la bonté, de la bienveillance, de l'amour, de la charité, de la douceur, etc. ; sous le rapport physique, ils sont excitants, calmants, pénétrants, astringents, irritants, adoucissants, soporifiques, narcotiques, toxiques, réparateurs, expulseurs ; ils deviennent force de transmission, de propulsion, etc. Le tableau des fluides serait donc celui de toutes les passions, des vertus et des vices de l'humanité, et des propriétés de la matière correspondant aux effets qu'ils produisent.

18.- Les hommes étant des Esprits incarnés, ils ont, en partie, les attributions de la vie spirituelle, car ils vivent de cette vie tout autant que de la vie corporelle : d'abord pendant le sommeil, et souvent à l'état de veille. L'Esprit, en s'incarnant, conserve son périsprit avec les qualités qui lui sont propres, et qui, comme on le sait, n'est pas circonscrit par le corps, mais rayonne tout alentour et l'enveloppe comme d'une atmosphère fluidique.

Par son union intime avec le corps, le périsprit joue un rôle prépondérant dans l'organisme ; par son expansion, il met l'Esprit incarné en rapport plus direct avec les Esprits libres et aussi avec les Esprits incarnés.

La pensée de l'Esprit incarné agit sur les fluides spirituels comme celle des Esprits désincarnés ; elle se transmet d'Esprit à Esprit par la même voie, et, selon qu'elle est bonne ou mauvaise, elle assainit ou vicie les fluides environnants.

Si les fluides ambiants sont modifiés par la projection des pensées de l'Esprit, son enveloppe périspritale, qui est partie constituante de son être, qui reçoit directement et d'une manière permanente l'impression de ses pensées, doit plus encore porter l'empreinte de ses qualités bonnes ou mauvaises. Les fluides viciés par les effluves des mauvais Esprits peuvent s'épurer par l'éloignement de ceux-ci, mais leur périsprit sera toujours ce qu'il est, tant que l'Esprit ne se modifiera pas lui-même.

Le périsprit des incarnés étant d'une nature identique à celle des fluides spirituels, il se les assimile avec facilité, comme une éponge s'imbibe de liquide. Ces fluides ont sur le périsprit une action d'autant plus directe, que, par son expansion et son rayonnement, il se confond avec eux.

Ces fluides agissant sur le périsprit, celui-ci, à son tour, réagit sur l'organisme matériel avec lequel il est en contact moléculaire. Si les effluves sont de bonne nature, le corps en ressent une impression salutaire ; si elles sont mauvaises, l'impression est pénible ; si les mauvaises sont permanentes et énergiques, elles peuvent déterminer des désordres physiques : certaines maladies n'ont pas d'autre cause.

Les milieux où abondent les mauvais Esprits sont donc imprégnés de mauvais fluides que l'on absorbe par tous les pores périspritaux, comme on absorbe par les pores du corps les miasmes pestilentiels.

19.- Ainsi s'expliquent les effets qui se produisent dans les lieux de réunion. Une assemblée est un foyer où rayonnent des pensées diverses ; c'est comme un orchestre, un choeur de pensées où chacun produit sa note. Il en résulte une multitude de courants et d'effluves fluidiques dont chacun reçoit l'impression par le sens spirituel, comme dans un choeur de musique chacun reçoit l'impression des sons par le sens de l'ouïe.

Mais, de même qu'il y a des rayons sonores harmoniques ou discordants, il y a aussi des pensées harmoniques ou discordantes. Si l'ensemble est harmonieux, l'impression est agréable ; s'il est discordant, l'impression est pénible. Or, pour cela, il n'est pas besoin que la pensée soit formulée en paroles ; le rayonnement fluidique n'existe pas moins, qu'elle soit exprimée ou non.

Telle est la cause du sentiment de satisfaction que l'on éprouve dans une réunion sympathique, animée de bonnes et bienveillantes pensées ; il y règne comme une atmosphère morale salubre, où l'on respire à l'aise ; on en sort réconforté, parce qu'on s'y est imprégné d'effluves fluidiques salutaires ; mais s'il s'y mêle quelques pensées mauvaises, elles produisent l'effet d'un courant d'air glacé dans un milieu tiède ou d'une note fausse dans un concert. Ainsi s'expliquent aussi l'anxiété, le malaise indéfinissable que l'on ressent dans un milieu antipathique, où des pensées malveillantes provoquent comme des courants d'air nauséabonds. » [3a]

 

Comme nous l’explique Allan Kardec, les fluides n’ont pas d’odeurs mais ont leurs caractéristiques propres selon qu’on les considère d’un point de vue moral ou physique.

 

Aspect moral – Les fluides peuvent être chargés :

négativement : de haine, d’envie, de jalousie, d’orgueil, d’égoïsme, de violence, d’hypocrisie,

positivement : de bonté, de bienveillance, d’amour, de musique, de douceur.

 

Aspect physique – Les fluides peuvent être chargés :

négativement : ils seront excitants, astringents, irritants, toxiques,

positivement : ils seront calmants, pénétrants, soporifiques, narcotiques, réparateurs, adoucissants, éliminateurs, forces de propulsion, forces de transmission…

 

L’atmosphère spirituelle de la planète est en vérité le fluide vital qui maintient la vie des êtres, l’énergie magnétique.

La pensée ne crée pas une énergie mais transforme ce fluide qui nous entoure.

 

5.        MECANISME

Nous avons vu que les passes sont une transfusion d'énergies psychiques et spirituelles.

 

Les passes se traduisent par le passage, d'un individu à l'autre, d'une certaine quantité d'énergie fluidique vitale ou spirituelle

 

5.1.        Types de passes

Allan Kardec dans la Genèse ([3b] § 33) explique que :

« 33.- L'action magnétique peut se produire de plusieurs manières :

1° Par le fluide même du magnétiseur ; c'est le magnétisme proprement dit, ou magnétisme humain, dont l'action est subordonnée à la puissance et surtout à la qualité du fluide ;

2° Par le fluide des Esprits agissant directement et sans intermédiaire sur un incarné, soit pour guérir ou calmer une souffrance, soit pour provoquer le sommeil somnambulique spontané, soit pour exercer sur l'individu une influence physique ou morale quelconque. C'est le magnétisme spirituel, dont la qualité est en raison des qualités de l'Esprit[1] ;

3° Par le fluide que les Esprits déversent sur le magnétiseur et auquel celui-ci sert de conducteur. C'est le magnétisme mixte, semi-spirituel ou, si l'on veut, humano-spirituel. Le fluide spirituel, combiné avec le fluide humain, donne à ce dernier les qualités qui lui manquent. Le concours des Esprits, en pareille circonstance, est parfois spontané, mais le plus souvent il est provoqué par l'appel du magnétiseur. » ([3b] § 33)

 

De la même façon, selon le mode de transfusion des fluides les passes peuvent donc être groupées en trois catégories:

 

1) Passes Magnétiques

C'est l’action des forces du médium et de l'environnement

 

2) Passes Spirituels

A la différence des passes magnétique, les passes spirituels sont entourés d'une préparation du médium et de l'ambiance pour faciliter le concours des forces invisibles. Il y a une influence des Esprits directement sur autrui.

 

Ce sont celles qui nous concernent le plus, nous les spirites.

 

3) Passes Magnétiques mixtes

Dans ce cas les esprits déversent sur le médium, qui va servir d’intermédiaire, de conducteur, des fluides spirituels, lequel les transmettra au patient.

Les fluides transmis proviennent des deux : du médium et de l'Esprit qui intervient.

 

Certaines personnes possèdent une grande capacité d'absorption et d'accumulation des énergies du fluide cosmique universel, cela les met en condition de transmettre ce potentiel d'énergie à d'autres, qui ont en besoin.

 

Le regroupement et la transmission de ces fluides se fait sous la prière du médium passiste qui les transmet par l'imposition des mains. C'est la volonté du médium passiste qui dirige le flux de fluide.

 

Les Esprits peuvent l'aider dans la composition du fluide, mais la qualité des fluides transmis dépend de l'état de santé et d'esprit du médium passiste.

 

L’expérience sur le magnétisme animal (Mesmérisme), a permis d’établir un certain nombre de règles générales. Ces règles sont plus en rapport avec les « Passes Magnétiques » réalisées par les magnétiseurs que celle mises en œuvre dans les centres spirites et que l’on appelle « Passes Spirituels ».

En ce qui concerne les « Passes Spirituels », nous rappelons qu’elles dépendent des Esprits qui nous accompagnent, et ce sont eux qui vont diriger les fluides. Le rôle du médium passiste est de les accompagner.

 

Cependant, comme aussi bien pour le magnétisme que pour les passes, nous manipulons des fluides, les règles restent applicables aux passes spirituelles avec certaines réserves.

 

5.2.        Régles générales

Quelque soit l'origine des fluides et le type de passes il existe deux règles importantes :

 

1) Du point de vue technique :

Si l’on se réfère aux expériences du magnétisme animal ou « Mesmérisme », les passes doivent être exécutés de haut en bas :

             - de la tête aux pieds,

             - des organes supérieurs aux organes inférieurs.

 

Comme corollaire de cette règle, après chaque mouvement des mains on doit les éloigner, les fermer pour revenir sur le haut et reprendre le mouvement.

 

Dans le cas contraire l'action peut être négative et pourra produire des effets contraires à ceux attendus:

             - une démagnétisation,

             - une dispersion fluidique.

 

Cependant en ce qui concerne les passes spirituels, cette règle n’est pas primordiale comme nous le verrons dans les chapitres suivants. Les médiums passistes n’étant que des intermédiaires, ce sont les esprits qui vont appliquer et orienter les fluides adéquatement pour de meilleurs résultats.

 

2) Le médium passiste doit être en position d'affinité, en syntonie et en relation spirituelle avec le patient.

 

5.3.        Autres régles

Le passe, comme il a été dit, est une transmission de fluides spirituels, et de ce fait, la connaissance de la théorie sur les fluides conduit à établir les règles suivantes :

 

5.3.1 - Pas de contacts physiques :

Il n'est pas nécessaire de toucher le patient, ni de se donner la main, pour que la transmission des fluides se fasse. La transmission se fait d'un Aura à l'autre. Toucher le patient peut provoquer des réactions contraires à la bonne réception des fluides et peut même créer des situations gênantes qu'il vaut mieux éviter.

5.3.2 - L'imposition des mains est suffisante :

On peut se baser sur l'exemple de Jésus qui pratiquait l'imposition des mains.

 

5.3.3 - Le mouvement des mains n'est pas important :

Le mouvement des mains, qui petit à petit a été incorporé à l'application des passes a créé un véritable folklore, mais il faut savoir qu'il n'est pas important en lui-même, et peut perturber le médium passiste qui pourra concentrer sa pensée sur le mouvement au lieu de la concentrer sur les fluides et les pensées positives.

 

5.3.4 - Il n'existe pas de position conventionnelle du bénéficiaire :

Il n'existe pas de position conventionnelle du bénéficiaire pour que la réception se fasse tels que : les pieds décroisés, les main tournées vers le haut...,le plus important est la disposition mentale pour capter les fluides.

 

La position du bénéficiaire est un confort pour se détendre, être dans un bon état de réception et pour favoriser la circulation des courants fluidiques. Nous pouvons citer l'exemple de la personne crispée avec les poings fermés, nous concevons très bien la difficulté pour cette personne de recevoir quoi que ce soit.

 

Jadis, on croyait que le passe était simplement une transmission magnétique, et certaines croyances se sont développées. L'étude de la transmission fluidique a permis d'écarter un certain nombre d'idées erronées telles que: le besoin de se donner la main pour que la "chaîne" s'établisse; l'alternance des sexes pour que le passe puisse avoir lieu; l'obligation de la part du médium passiste de se débarrasser des objets métalliques pour ne pas "briser la chaîne", etc.

 

5.3.5 - Il n'est pas nécessaire d'incorporer un Esprit pour faire les passes :

Il n'est pas nécessaire d'incorporer un Esprit pour faire les passes. Le médium passiste doit se contenir et rester discret sans signes d'exubérance (souffles, bâillements), il doit faire aussi une prière silencieuse.

 

5.3.6 - Il faut prévoir un local approprié – la salle des passes :

Les dispositions mentales pouvant perturber les mouvements des fluides, il faut nécessairement une ambiance préparée et saturée d'éléments fluidiques spirituels positifs.

 

Il faut éviter l'application des passes en public, ce qui peut entraîner la perte d'une partie du potentiel fluidique et conduire à une déconcentration du médium passiste.

De plus le public peut « pomper - aspirer » et absorber une partie du fluide que doit recevoir le patient et diminuer ainsi l'effet attendu.

 

Il faut éviter de réaliser le passe à domicile pour ne pas favoriser une attitude d'accommodation de la part de certaines personnes, ainsi que de faux scrupules de la part de ceux qui ne veulent pas être aperçus dans un centre spirite, car ce fait pourrait déranger leur "position sociale". Seulement dans des cas de maladie grave ou d'impossibilité totale de comparaître au centre, le passe devra être donné chez le malade, "par une petite équipe", pendant la durée de l'empêchement.

 

Le passe doit être appliqué dans un endroit adéquat, dans le centre spirite.

 

5.3.7 - Problème de fatigue :

Nous sommes tous plongés dans une mer immense de fluides spirituels, et le médium à mesure qu'il donne la passe se recharge en fluide salutaire.

 

Par conséquent, le besoin que certains médiums éprouvent de recevoir des passes d'autres médiums à la fin du travail, se disant dévitalisés, n'est qu'un conditionnement psychologique.

D'autre part, il n'y a pas un nombre déterminé de passes que le médium peut appliquer, au-dessus duquel il subirait un préjudice. Le nombre de passes transmis peut amener à une fatigue physique, mais jamais à l'épuisement fluidique, car la recomposition des fluides se fait automatiquement, au fur et à mesure que le médium applique les passes.

 

Le médium pourra avoir de la fatigue physique, mais jamais de pertes fluidiques, si bien entendu, le travail a été bien orienté.

 

Il peut y avoir une fatigue physique mais jamais

de pertes fluidiques si le travail est bien orienté.

 

5.3.8 - La transmission se fait d'un individu à un autre individu :

La transmission du fluide doit être faite d'un individu à un autre individu. Il faut éviter les pratiques bizarres telles que : passes sur des vêtements, sur des serviettes, sur des objets qui appartiennent au malade, ou bien sur des photos, qui ne sont pas nécessaires pour qu'une personne puisse être traité à distance.

 

6.        Méthodes utilisables pour les passes

De nombreuses écoles ont établis des règles et des normes pour les séances de travaux de soins, en particulier en ce qui concerne les passes magnétiques.

 

L’enseignement des Esprits nous montre qu’il n’y a pas de règles et de méthodes imposées, et que c’est la pensée, la bonne volonté et l’amour qui sont les moyens d’une bonne méthode de travail.

 

Les différentes façons pour procéder à des travaux de soins et de guérison sont variées. Pour se faire une idée nous allons prendre comme modèle Jésus et quelques exemples donnés dans les livres de l’Esprit André Luiz psychographiés par le médium Brésilien Chico Xavier dans la série de livres « Notre demeure ».

 

6.1 - Enseignement de Jésus

Jésus agissait dans les guérisons de différentes manières par l’imposition des mains, à distance, avec la parole, par le regard et en utilisant les moyens de la nature.

De nombreux exemples sont donnés dans les évangiles, dont certains ont été repris par Allan Kardec dans la Genèse, que nous allons voir.

 

6.1.1 - Guérison avec contact physique :

Dans le cas du sourd muet, Jésus lui a mis un doigt dans l’oreille et lui toucha la langue avec la salive pour que la guérison se produise :

« On lui amène un sourd qui, de plus, parlait difficilement et on le supplie de lui imposer les mains. Le prenant loin de la foule, à l’écart, Jésus lui mit les doigts dans les oreilles, cracha et lui toucha la langue. Puis, levant son regard vers le ciel,...il lui dit « ouvre-toi ». Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parlait correctement » ([5a] Marc VII-31 à 35).

 

6.1.2 - Guérison par l’imposition des mains :

Dans le cas de l’aveugle de Bethsaïde, Jésus a utilisé de la salive qu’il a appliqué sur l’œil du pauvre homme, puis par deux fois, il a imposé ses mains sur les yeux pour lui faire retrouver la vue :

« Prenant l’aveugle par la main, il le mena hors du bourg ; il lui mit de la salive sur les yeux, et lui ayant imposé les mains, il lui demanda s’il voyait quelque chose. Cet homme, regardant lui dit : Je vois marcher des hommes qui me paraissent comme des arbres. Jésus lui mit encore une fois les mains sur les yeux, et il commença à mieux voir » ([4a] paragraphe 12, [5c] Matthieu IX-1 à 8).

 

Dans le cas de la femme courbée par l’influence d’un Esprit, Jésus l’a guéri le jour de sabbat par l’imposition des mains :

« Jésus enseignait dans une synagogue....un jour, il y vit une femme possédée d’un Esprit qui la rendait malade depuis dix ans ; Jésus la voyant, l’appela et lui dit : Femme, vous êtes délivrée de votre infirmité. En même temps, il lui imposa les mains ; et étant aussitôt redressée, elle en rendit gloire à Dieu » ([4a] paragraphe 19).

 

6.1.3 - Guérison à distance, par le seul rayonnement fluidique :

Dans le cas de la femme qui saignait, depuis douze ans, sa guérison est attribuée à sa foi et au seul contact avec la robe de jésus :

« Alors une femme, malade d’une perte de sang,...vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement ;...au même instant...elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de cette maladie » ([4a] paragraphe 10).

 

Dans le cas du paralytique de Capharnum, la cause de la maladie fut effacée par la propre foi du patient. :

« Et comme on lui eut présenté un paralytique couché sur un lit, Jésus, voyant leur foi, dit à ce paralytique : Mon fils, ayez confiance, vos péchés vous sont remis,....Levez-vous, dit-il alors au paralytique....Le paralytique se leva aussitôt et s’en alla en sa maison » ([4a] paragraphe 14).

 

Dans le cas des lépreux, ils furent eux aussi guéris à distance :

« Étant près d’entrer dans un village, dix lépreux vinrent au devant de lui ; et se tenant éloignés, ils élevèrent leurs voix et lui dirent : Jésus, notre maître, ayez pitié de nous....Il leur dit : Allez vous montrer aux prêtres. Et comme ils y allaient, ils furent guéris » ([4a] paragraphe 14).

 

On peut aussi citer le cas de guérison à distance qui se produisit avec le centurion de Capharnum :

« Jésus entrait dans Capharnum quand un centurion s’approcha de lui et le supplia en ces termes : « Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant terriblement. ».....Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi ! Qu’il te soit fait comme tu as cru. » Et le serviteur fut guéri à cette heure-là » ([5b] Matthieu VIII-5 à 13).

 

6.1.4 - Guérison en utilisant les recours de la nature :

Dans le cas de l’aveugle de naissance, Jésus mélangea de la salive avec de la terre pour former de la boue, qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle pour le guérir :

« Après avoir dit cela, il cracha à terre, et ayant fait de la boue avec sa salive, il oignit de cette boue les yeux de l’aveugle, et il lui dit : Allez vous laver....Il s’y lava, et en revint voyant clair » ([4a] paragraphe 24).

 

6.1.5 - Guérison des cas de possession et d’obsession :

Nous devons citer également les nombreux cas de désobsessions où par sa seule parole, Jésus réussissait à chasser les Esprits obsesseurs.

 

Cas de l’homme possédé d’un Esprit impur :

« Un homme, possédé d’un Esprit impur, qui s’écria : Qu’y a-t-il entre vous et nous, Jésus de Nazareth ? Etes-vous venu pour nous perdre ?....Mais Jésus lui parlant avec menace, lui dit : Tais-toi et sors de cet homme. Alors l’Esprit impur, s’agitant avec de violentes convulsions, et jetant un grand cri, sortit de lui » ([4b] paragraphe 29).

 

Cas de l’enfant possédé par un Esprit muet :

« Maître, je vous ai amené mon fils qui est possédé d’un Esprit muet ;...il le jette contre terre, et l’enfant écume,...Et Jésus parla avec menace à l’Esprit impur, et lui dit : Esprit sourd et muet, sors de l’enfant, je te le commande, et n’y rentre plus. Alors, cet Esprit,.., sortit, et l’enfant demeura comme mort,..., Jésus l’ayant pris par la main, et le soulevant, il se leva » ([4b] paragraphe 31).

 

6.2 - Enseignement d’André Luiz

André Luiz, de son côté, vient nous montrer qu’il n’existe pas une méthode unique et que la méthode est aux Esprits qui savent comment agir pour que l’action des fluides soit efficace.

 

Nous savons que les Esprits interviennent pour aider les collaborateurs sur terre qui travaillent dans le domaine des soins et des guérisons. Leur intervention est nécessaire car ce sont eux qui savent comment et où appliquer les fluides pour aider le patient.

 

Dans son livre « Os missionarios da Luz » [11], Andre Luiz, nous donne des exemples précis de l’action des Esprits que nous allons développer ci-après :

 

Il nous explique que : « tous nos déséquilibres physiques et moraux se traduisent par la création de larves et de dangereux germes psychiques, qui vont attirer des entités malfaisantes qui vont nous vampiriser pour s’en nourrir » [11a].

 

Ces larves et ces germes psychiques peuvent être traités par les passes magnétiques, de différentes manières, pour être éliminées.

 

6.2.1 - Attraction des mauvais fluides vers l’extérieur suivi d’une dispersion :

« La main droite placée sur la zone épigastrique du patient, il émettait des rayons sublimes de lumière qui se dirigeaient vers le centre de la zone malade. Ces rayons étaient dirigés par la force intelligente et consciente de l’émetteur. Assaillie par les principes magnétiques mis en action, la portion réduite de matière morte qui enveloppait la zone malade, se détacha vigoureusement comme si elle était attirée par la volonté de Anaclet.

Elle arriva jusqu'à la périphérie des tissus où elle a été éparpillée, par la main irradiante, le long de l’épiderme » [11c].

 

6.2.2 - Dissolution et dématérialisation des mauvais fluides :

« Anaclet continua débout et lui appliqua un passe longitudinal sur la tête en descendant jusqu'à la région du foie, que l’assistant touchait avec l’extrémité des doigts irradiants... J’observais que la tâche obscure devint opaque et se défaisait peu à peu sous l’influx vigoureux du magnétiseur jusqu'à retour du foie à la normalité » [11c].

 

6.2.3 - Regroupement des fluides et élimination par les voies naturelles :

« Il appliqua des passes rotatives sur la région utérine. Je vis que les tâches microscopiques se réunissaient et s’aggloméraient pour former un petit corps obscur qui sous l’influx magnétique de l’assistant fut transféré à l’intérieur de la vessie, pour être éliminé par la suite par les voies naturelles » [11c].

 

Ces exemples confirment la confiance que nous devons faire aux Esprits supérieurs, qui connaissent nos maux et nos limitations, qui ont connaissance de nos mérites et savent utiliser les fluides que nous donnons comme il se doit selon la volonté de Dieu pour notre évolution.

 

7.        PRATIQUE DES PASSES

Selon Divaldo, des techniques valables ont été développées pour la pratique des passes, cependant il ne faut pas qu’elles deviennent plus essentielles que les valeurs spirituelles et pour ne pas en venir à créer un rituel dans lequel le sentiment cède la place à l’apparence.

Il est bon que nous ayons une méthode pour appliquer les passes, il faut cependant avant tout soigner notre santé morale à fin de transmettre ce que nous avons de meilleur ([13] pages 54-55).

 

D’un point de vue pratique, pendant le passe, quelqu’un peut réciter une prière qui va guider les médiums passistes pendant toute la durée des phases.

Cette prière peut être faite aussi par chaque médium passiste en silence pendant le travail de passe.

Dans cette prière, nous devons demander que soient retirés les fluides négatifs qui entourent le patient, provenant de lui-même et aussi des Esprits malades qui sont autour de lui.

Ensuite, nous devons demander de l’aide pour harmoniser l’aura du patient et pour corriger les points fragiles et malades de son corps spirituel.

Finalement, nous devons demander que soient déversés sur le patient des fluides de santé, d’équilibre, de paix, afin de restaurer son organisme physique et spirituel.

 

Nous ne devons jamais prendre le risque de faire des passes seuls à des personnes obsédées.

 

Nous donnons ci-après 2 méthodes tirées des ouvrages spirites.

 

Méthode 1 – 4 phases [12]

Commencer par une prière demandant la protection des Esprits supérieurs.

 

1)           Nettoyage de l’ambiance spirituelle du patient :

L’action de Esprits inférieurs se concentre plus particulièrement dans les dos, les épaules, spécialement au niveau de la nuque et le long de la colonne vertébrale. C’est comme si tout le dos était recouvert d’un fluide visqueux.

Dans cette optique, partant de la tête on va éliminer toutes ces vibrations négatives vers le bas puis de nos mains vers l’extérieur.

2)           Restauration de l’harmonie spirituelle :

On envoie les fluides de la tête vers les épaules pour apporter l’équilibre, corriger les déséquilibres.

3)           Équilibrage et fortification de l’aura du patient :

On envoie des fluides irradiant le centre coronaire qui va irradier tous les autres centres auquel il est étroitement lié.

4)           Restauration de l’harmonie organique :

On peut ensuite appliquer le passe sur la région physique affectée.

Nous devons toujours demander la protection et l’assistance des esprits supérieurs, ainsi que leur aide pour que nous soyons de bons intermédiaires.

 

Méthode 2 – 5 phases

Compte tenu des règles qui ont été explicitées dans les chapitres précédents, les passes peuvent être réalisées en 5 temps.

 

1)           Concentration, mains fermées proche du corps :

Le médium rentre en syntonie avec le plan spirituel par la prière et en sympathie avec la personne receveuse des passes. D'autre part pour que la passe soit efficace, la patiente doit aussi élever sa pensée.

 

2)           Imposition des mains entrouvertes sur la tête :

Le médium passiste impose les mains sur la tête, puis les fait descendre lentement le long du corps de la personne receveuse.

 

3)           Eloignement des mains :

A la fin du parcours le long du corps de la personne receveuse, le médium ferme les mains et les écarte du corps.

 

4)           Libération des énergies :

Ensuite le médium passiste doit ouvrir les mains pour libérer les énergies non désirables qui ont été ramassées par le courant magnétique.

 

5)           Retour des mains à la position initiale d'imposition sur la tête :

Et on continue en ramenant les mains en imposition sur la tête et on reprend les mouvements descendants.

 

Ces méthodes sont simplement des orientations. Il ne faut donc pas oublier que lors des passes, le médium s'oriente par l'intermédiaire des Esprits supérieurs, lesquels dirigent les énergies adéquates aux parties du corps qui ont en le plus besoin.

 

                          

                                            

 

8.        Fluidification, magnétisation de l’eau

Dans la même façon que nous pouvons transmettre par le passe des fluides à une autre personne, le médium peut magnétiser l’eau et lui conférer des propriétés bénéfiques et curatives pour le patient.

 

Allan Kardec nous explique dans le livre des médiums ([2b] question 131) la possibilité de magnétiser l’eau :

« 131. Cette théorie nous donne la solution d'un fait bien connu en magnétisme, mais jusqu'à présent inexpliqué, celui du changement des propriétés de l'eau par la volonté. L'Esprit agissant est celui du magnétiseur, le plus souvent assisté par un Esprit étranger ; il opère une transmutation à l'aide du fluide magnétique qui, comme on l'a dit, est la substance qui se rapproche le plus de la matière cosmique, ou élément universel. S'il peut opérer une modification dans les propriétés de l'eau, il peut également produire un phénomène analogue sur les fluides de l'organisme, et de là l'effet curatif de l'action magnétique convenablement dirigée ». ([2b] question 131)

 

Les esprits utilisant les fluides des médiums, peuvent modifier les qualités fluidiques de l’eau et lui donner des propriétés curatives.

 

Cette pratique est courante dans certains pays (Brésil, Portugal...).

L’esprit Emmanuel conseille même cette pratique chez soi lors d’une prière en famille :

« Si tu désire l’aide des amis spirituels pour tes nécessités physiologiques, ou pour les problèmes de santé et d’équilibre de tes proches, place un récipient d’eau minérale face à tes prières, espère et ait confiance. Le plan spirituel supérieur magnétisera le liquide avec des rayons d’amour comme une bénédiction et tu seras alors en train de confirmer le sublime enseignement du verre d’eau pure béni par les cieux ([17] et [5d] Mathieu X-42).

 

L’eau peut être magnétisée, d’une façon générale pour le bénéfice de tous, mais elle peut l’être aussi, de façon particulière pour un patient déterminé et dans ce cas l’utilisation doit être personnelle et exclusive.

 

Il n’y a pas de conditions particulières pour que les esprits magnétisent l’eau. La présence de médiums guérisseurs, les réunions spéciales ne sont pas indispensables pour que la charité des esprits se fasse ([10b] questions 103, 104).

 

9.        LOCAL des passes

Les dispositions mentales pouvant perturber les mouvements des fluides, il faut nécessairement une ambiance préparée et saturée d'éléments fluidiques spirituels positifs.

 

Il faut éviter l'application des passes en public, ce qui peut entraîner la perte d'une partie du potentiel fluidique et conduire à une déconcentration du médium passiste.

De plus le public peut pomper, absorber une partie du fluide que doit recevoir le patient et diminuer ainsi l'effet attendu.

 

Il faut éviter de réaliser le passe à domicile pour ne pas favoriser une attitude d'accommodation de la part de certaines personnes, ainsi que des faux scrupules de la part de ceux qui ne veulent pas être aperçus dans un centre spirite, car ce fait pourrait déranger leur "position sociale". Seulement dans des cas de maladie grave ou d'impossibilité totale de comparaître au centre, le passe devra être donné chez le malade, "par une petite équipe", pendant la durée de l'empêchement.

 

Le passe doit être appliqué dans un endroit adéquat, dans le centre spirite.

 

Nous savons que le résultat du passe sera d’autant plus efficace que les esprits qui nous assistent travaillent dans de bonnes conditions.

En effet dans une ambiance psychique remplie de vibrations négatives : de doute, d’angoisse, de haine, de rancœur,… la concentration sera difficile aussi bien au niveau du médium, qu’au niveau du patient et ainsi, les esprits qui travaillent avec nous auront plus de difficultés pour extraire les bons fluides du médium.

Pour cela il est nécessaire d’avoir une salle isolée, les esprits collaborateurs préparent toujours la salle avant en l’entourant d’une barrière de protection pour l’isoler des esprits perturbateurs et aussi des vibrations négatives apportées par les incarnés.

C’est pour cela que l’on demande aussi au public de se recueillir pendant le passe et que parfois certains mettent une musique douce pour détendre l’atmosphère et aider à la concentration les médiums passistes.

 

Le plan spirituel supérieur a un rôle important dans le service des passes, en effet se sont eux :

 

·      qui préparent l’ambiance, la purification de l’atmosphère spirituelle avant le travail ;

·      qui protègent l’ambiance, isolant le local pour empêcher l’entrée des Esprits souffrants et perturbateurs ;

·      qui possèdent les instruments, les fluides adéquats, les radiations nécessaires pour les guérisons ;

·      qui préparent les médiums pour le travail, isolant ceux qui ne sont pas habilités pour le service des passes ;

·      qui isolent les assistants et les collaborateurs viciés (alcool, drogues...) pour que les toxines psychiques ne perturbent pas les autres et l’ambiance [13].

 

10.      PREPARATION DU MÉDIUM PASSISTE

Afin d'obtenir les meilleurs résultats, une bonne préparation psychologique et spirituelle du médium passiste doit être faite.

 

            - par l'élévation spirituelle à l'aide de la prière, la méditation, l'étude.

 

            - par la considération que les passes sont un acte fraternel pour donner ce qu'il y a de meilleur en nous en             sentiments et vibrations

 

Avant tout mouvement ou actions des mains il faut une

disposition mentale adéquate du donneur et du receveur.

 

11.      RESULTATS DES PASSES

11.1.      Généralités

Les passes sont une transfusion d’énergies spirituelles, de fluides spirituels, d’une personne à l’autre.

 

Dans la Genèse ([3b] § 31, 32, 34) Allan Kardec nous explique les caractéristiques de ces fluides, son mode d’action et des facteurs nécessaires à leur qualité :

« 31.- Le fluide universel est, comme on l'a vu, l'élément primitif du corps charnel et du périsprit, qui n'en sont que des transformations. Par l'identité de sa nature, ce fluide, condensé dans le périsprit, peut fournir au corps les principes réparateurs ; l'agent propulseur est l'Esprit, incarné ou désincarné, qui infiltre dans un corps détérioré une partie de la substance de son enveloppe fluidique. La guérison s'opère par la substitution d'une molécule saine à une molécule malsaine. La puissance guérissante sera donc en raison de la pureté de la substance inoculée ; elle dépend encore de l'énergie de la volonté, qui provoque une émission fluidique plus abondante et donne au fluide une plus grande force de pénétration ; enfin, des intentions qui animent celui qui veut guérir, qu'il soit homme ou Esprit. Les fluides qui émanent d'une source impure sont comme des substances médicales altérées. »

« 32.- Les effets de l'action fluidique sur les malades sont extrêmement variés, selon les circonstances ; cette action est quelquefois lente et réclame un traitement suivi, comme dans le magnétisme ordinaire ; d'autres fois, elle est rapide comme un courant électrique. Il est des personnes douées d'une puissance telle, qu'elles opèrent sur certains malades des guérisons instantanées par la seule imposition des mains, ou même par un seul acte de la volonté. Entre les deux pôles extrêmes de cette faculté, il y a des nuances à l'infini. Toutes les guérisons de ce genre sont des variétés du magnétisme et ne diffèrent que par la puissance et la rapidité de l'action. Le principe est toujours le même : c'est le fluide qui joue le rôle d'agent thérapeutique, et dont l'effet est subordonné à sa qualité et à des circonstances spéciales. »

…………………………………………………………………………………………………………..

« 34.- La faculté de guérir par l'influence fluidique est très commune, et peut se développer par l'exercice ; mais celle de guérir instantanément par l'imposition des mains est plus rare, et son apogée peut être considéré comme exceptionnel. Cependant on a vu à diverses époques, et presque chez tous les peuples, des individus qui la possédaient à un degré éminent. En ces derniers temps, on en a vu plusieurs exemples remarquables, dont l'authenticité ne peut être contestée. Puisque ces sortes de guérisons reposent sur un principe naturel, et que le pouvoir de les opérer n'est pas un privilège, c'est qu'elles ne sortent pas de la nature et qu'elles n'ont de miraculeux que l'apparence. » ([3b] § 31, 32, 34)

 

L’efficacité des passes dépend comme pour tous les types de transmission de 3 facteurs principaux :

1 – du milieu qui est le fluide cosmique universel

2 – du récepteur qui est le patient

3 – de l’émetteur qui est le médium passiste.

 

Chaque facteur aura son importance sur le résultat des passes.

 

Point 1 – Le milieu: Le fluide cosmique universel :

Le fluide cosmique est le plasma divin, souffle du créateur ou force nerveuse du tout puissant.

Dans cet élément primordial vibrent et évoluent les constellation et les soleils, les mondes et les êtres comme les poissons dans l’océan ([12] p.13).

 

L’immense champ magnétique, le fluide cosmique est comparable à un océan ([12] p.14).

 

Le fluide cosmique est cette énergie qui rempli l’espace sidéral, et qui lorsqu’elle devient visible, prend l’apparence de la matière ([12] p.15-16).

 

La matière est une simple apparence, c’est une énergie rendue visible, de ce fait le corps physique dans son essence est de nature magnétique, irradiant autour de lui un champs magnétique ([12] p.19).

 

Incarnés et désincarnés nous vivons donc dans un milieu commun: le fluide cosmique universel (FCU). C'est une mer de fluides spirituels qui se présente sous différentes formes :

 

            - Sous sa forme primitive - élémentaire:

            C'est l'élément qui constitue le périsprit et le fluide qui transmet les pensées.

 

            - Sous sa forme modifié - modulée par Dieu:

            Qui conduit aux différents éléments nécessaires à la création ?

 

            - Sous sa forme modifié - modulée par l'Esprit:

            En ce qui concerne les Esprits, la principale modification du FCU se traduit par:

            - une ambiance spirituelle propre, crée par les esprits supérieurs

            - l'ambiance spirituelle dans laquelle nous vivons, crée par les incarnés ou désincarnés qui nous entourent.

 

A l'image du corps dans lequel circule le sang qui transporte l'alimentation et véhicule les déchets, dans le périsprit circulent des fluides commandés par l'Esprit.

Ces fluides sont positifs (sains) ou négatifs (délétères), et un déséquilibre chez certains peut passer par un déficit de fluides salutaires.

Les fluides d'ordres inférieurs, négatifs peuvent lentement s'infiltrer dans le périsprit et conduire à un mauvais fonctionnement d'un organe.

 

D'où l'importance de l'équilibre des ces fluides

 

Point 2 – Le Patient :

Dans les Œuvres Posthumes ([6] § 53), Allan Kardec nous explique :

« 53. L'action fluidique est, en outre, puissamment secondée par la confiance du malade et Dieu récompense souvent sa foi par le succès. » ([6] § 53)

 

La règle la plus importante à retenir est que le résultat des passes est une conséquence de la loi du mérite.

En effet harmoniser les centres de forces c’est se réformer moralement en agissant bien dans tous les moments de la vie. Notre comportement, nos pensées déséquilibrées entraînent des dysharmonies dans les centres de forces qui, pour se rééquilibrer durablement, nécessitent le rétablissement du porteur.

Cela ne se fait pas par une simple action d’activation sur les centres de forces, mais passe par la rééquilibration complète du champs qui crée le défaut – La source doit être combattue – Ce ne sera pas un simple passe, ni même une simple prière qui résoudra le problème, le passe et la prière sont les véhicules pour l’intercession nécessaire, les médicaments réparateurs, complémentaires, utiles et indispensables mais ne sont pas la base réelle du rééquilibre et de l’harmonisation des centres de forces, laquelle nécessite la réforme morale, en portant chacun sa propre croix.

 

Point 3 – Le Médium Passiste :

Dans les Œuvres Posthumes ([6] §52), Allan Kardec rappelle l’importance des qualités morales et l’assistance des bons esprits pour obtenir de bons résultats :

« 52. Médiums guérisseurs. - Ce genre de médiumnité consiste dans la faculté que certaines personnes possèdent de guérir par le simple attouchement, par l'imposition des mains, le regard, un geste même, sans le secours d'aucun médicament. Cette faculté a incontestablement son principe dans la puissance magnétique ; elle en diffère toutefois par l'énergie et par l'instantanéité de l'action, tandis que les cures magnétiques exigent un traitement méthodique plus ou moins long. Tous les magnétiseurs sont à peu près aptes à guérir s'ils savent s'y prendre convenablement ; ils ont la science acquise ; chez les médiums guérisseurs la faculté est spontanée et quelques-uns la possèdent sans avoir jamais entendu parler du magnétisme.

La faculté de guérir par l'imposition des mains a évidemment son principe dans une puissance exceptionnelle d'expansion, mais elle est accrue par diverses causes, parmi lesquelles il faut placer en première ligne : la pureté des sentiments, le désintéressement, la bienveillance, l'ardent désir de soulager, la prière fervente et la confiance en Dieu, en un mot toutes les qualités morales. La puissance magnétique est purement organique ; elle peut, comme la force musculaire, être donnée à tout le monde, même à l'homme pervers ; mais l'homme de bien seul s'en sert exclusivement pour le bien, sans arrière-pensée d'intérêt personnel ni de satisfaction d'orgueil ou de vanité ; son fluide épuré possède des propriétés bienfaisantes et réparatrices que ne peut avoir celui de l'homme vicieux ou intéressé.

Tout effet médiumnique, comme il a été dit, est le résultat de la combinaison des fluides émis par un Esprit et par le médium : par cette union ces fluides acquièrent des propriétés nouvelles qu'ils n'auraient pas séparément, ou tout au moins qu'ils n'auraient pas au même degré. La prière, qui est une véritable évocation, attire les bons Esprits empressés de venir seconder les efforts de l'homme bien intentionné ; leur fluide bienfaisant s'unit facilement avec le sien, tandis que le fluide de l'homme vicieux s'allie avec celui des mauvais Esprits qui l'entourent.

L'homme de bien qui n'aurait pas la puissance fluidique ne pourrait donc que peu de chose par lui-même, il ne peut qu'appeler l'assistance des bons Esprits, mais son action personnelle est presque nulle ; une grande puissance fluidique alliée à la plus grande somme possible de qualités morales, peut opérer de véritables prodiges de guérisons. » ([6] §52)

 

Selon  l'Esprit André Luiz, pour devenir médium passiste, il faut plus que de la bonne volonté : « Il est important de révéler certaines qualités d'ordre morale supérieur et aussi certaines connaissances particulières ».

 

Le médium passiste a besoin de certaines conditions indispensables pour extérioriser ses facultés d'irradiations, ces conditions sont :

1- l'autocontrôle (self-control),

2- l'équilibre spontané des sentiments,

3- un amour accentué envers son prochain,

4- une compréhension aiguë de la vie,

5- une confiance profonde dans le plan spirituel.

 

Ces préceptes nous servent comme orientation dans le cheminement de l'évolution. Dans ce sens, le premier pas pour devenir médium passiste est:

 

d'avoir une fidèle disposition pour coopérer au service du prochain.

 

Cependant pour pouvoir fournir une énergie constructive à autrui, le médium ne peut pas être dans les situations négatives suivantes :

a) tristesse excessive,

b) passion démesurée,

c) inquiétude excessive.

 

Dans ses situations, le médium gaspille ses propres irradiations vitales et il ne peut pas transmettre d'énergies constructives à autrui. De plus, pour devenir un bon intermédiaire (canal), il est nécessaire d'avoir une hygiène alimentaire, morale et de bonnes vibrations. C'est donc un travail de longue haleine.

 

11.2.      Résultats des passes selon les conditions du médium passiste et du patient:

Les résultats des passes peuvent être :

                                   - Bénéfiques

                                   - Mauvais, maléfiques

                                   - Nuls

 

1) Résultats bénéfiques :

Les résultats bénéfiques des passes dépendent:

 

- des conditions du médium passiste qui doit avoir une bonne santé physique et un bon équilibre spirituel, dont dépendent le fluide vital qu’il va transmettre.

 

- des conditions du patient qui doit avoir une bonne réceptivité, et vibrer mentalement pour mieux absorber les recours spirituels, et une bonne disposition pour s'améliorer afin de conserver des effets durables.

En effet l'équilibre dépend des actions et tendances des personnes, et si après les passes, la personne concernée se replonge dans ses mauvaises tendances, l'effet bénéfique ne durera pas et disparaîtra par la suite.

 

2) Mauvais Résultats :

Les mauvais résultats des passes dépendent:

 

- des conditions du médium passiste, s'il se trouve dans un état de santé précaire, avec un fluide vital déficitaire produit par l'intoxication (vices, cigarette, alcool...) ou le déséquilibre spirituel (révolte, orgueil, haine).

 

- des conditions du patient, dans le cas où ce dernier n'a pas de défenses spirituelles et ne peut pas neutraliser le torrent de fluides grossiers du médium passiste non préparé.

 

Cependant il faut préciser que tout n’est pas permis, un médium ne pourra pas transmettre un déséquilibre volontairement sans la permission des plans spirituel supérieur et divin.

En effet, Allan Kardec, dans le Livre des Médiums ([2a] question 128), précise que :

« 10. L'Esprit peut donc donner, non seulement la forme, mais des propriétés spéciales ?

S'il le veut ; ce n'est qu'en vertu de ce principe que j'ai répondu affirmativement aux questions précédentes. Vous aurez des preuves de la puissante action qu'exerce l'Esprit sur la matière, et que vous êtes loin de soupçonner, comme je vous l'ai dit.»

« 11. Supposons alors qu'il eût voulu faire une substance vénéneuse et qu'une personne en eût pris, aurait-elle été empoisonnée ? »

Il l'aurait pu, mais il ne l'aurait pas fait ; cela ne lui aurait pas été permis.»

« 12. Aurait-il eu le pouvoir de faire une substance salutaire et propre à guérir en cas de maladie, et le cas s'est-il présenté ?

Oui, fort souvent.» ([2a] question 128)

 

3) Résultats nuls :

Les résultats des passes peuvent être nuls, dans ce cas c'est l'attitude du patient qui est importante, en effet bien que le médium passiste transmette une bonne aide spirituelle le patient peut rester imperméable, par contre dans le cas de fluides mauvais transmis par le médium passiste, le patient peut aussi neutraliser leurs effets sur lui.

 

12.      REFERENCES

[1]       Allan Kardec, Le Livres des Médiums ; 2ème partie – Chapitre XIV – Des médiums ;

(a) médiums guérisseurs - questions 175, 176 ;

(b) médiums spéciaux – question 189.

[2]       Allan Kardec, Le Livre des Médiums ; 2ème partie – chap. VIII – Laboratoire du monde invisible ;

(a) question 128 ;

(b) question 131.

[3]       Allan Kardec, La Genèse ; chapitre XIV, Les fluides, Nature et propriété des fluides. Eléments fluidiques ;

            (a) Qualités des fluides, paragraphes 16 à 19 ;

            (b) Guérisons, paragraphes 31 à 34.

[4]       Allan Kardec, La Genèse, Chapitre XV, Les miracles de l’Evangile – Supériorité de la nature de Jésus ;

            (a) Guérisons : paragraphes 10, 12, 14, 19, 24 ;

(b) Possédés : paragraphe 29, 31.

[5]       Evangiles ;

            (a) Saint Marc, VII-31 à 35 ;

            (b) Saint Mathieu, VIII-5 à 13 ;

            (c) Saint Mathieu, IX-1 à 8 ;

            (d) Saint Mathieu, X-42.

[6]       Allan Kardec, Œuvres Posthumes (Manifestation des Esprits – Caractères et conséquences - 6. des médiums - § 52 et 53.

[7]       Emmanuel, psychographié par Francisco Candido Xavier.

[8]       Divaldo Pereira Franco, Correo Espirita Informativo (Courrier Spirite d’Information), page 6.

[9]       Emmanuel, pschographié par Francisco Candido Xavier, Caminho, verdade e vida (Chemin, Vérité et Vie), chapitre 153, Passes.

[10]     Emmanuel, psychographié par Francisco Candido Xavier, O Consolador (Le Consolateur) ; 1ère partie, chapitre V ;

(a) questions 95, 96, 97, 98, 99 ;

(b) questions 103, 104, 105.

[11]     André Luiz, psychographié par Francisco Candido Xavier, Os Missionarios da Luz (Les Missionnaires de la Lumière) ;

(a) chapitre 4, vampirisme, pages 38-40 ;

(b) chapitre 6, La prière, page 65 ;

(c) chapitre 19, passes, pages 326, 330, 332.

[12]     Salvador Gentil – Passe MagneticoSeus Fundamentos e sua Aplicaçao (Passes Magnétiques, Fondements et Applications) – Instituto de diffusao Espirita 1995.

[13]     Education Médiumnique (Éducation Médiumnique), 2ème année, leçon 21, Médiumnité curative, page 157.

[14]     O Passe, seu Estudo, suas Technicas, sua Pratica (Le Passe, son Etude, ses Tecniques).

[15]     Rino Curti, O Passe (Imposisao de maos) – Editora Lake 1995.

[16]     Roque Jacintho, Passe e Passista (Passe et Passiste) – Editora Culturesp LTDA.

[17]     Edgard Armond, Passes e Radiaçaos, Metodos Espiritas de curas (Passes et Radiations, Méthodes Spirites de Soins) – Editora Aliança 1987.

[18]     Wenefledo de Toledo, Passes e Curas Espirituais (Passes et Soins Spirituels) - Editora Pensamento 1995, 2ème partie, leçon 11, Fluidification de l’eau.

[19]     Séminario sobre o Passe (Séminaire sur les Passes) – Centro Espirita Luiz Eterna – 1998.

 

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[1]   Exemples : Revue spirite, février 1863, page 64 ; - avril 1865, page 113 ; - septembre 1865, page 264.