Fiches de Lectures de Livres Spirites

 

 

·        Nous avons lu le livre « Ceux qui nous quittent - de Mme de Watteville », que nous recommandons. Ce livre est édité par les « Editions du Fil d’Argent »

Site : http://odile.ayas.free.fr/fild%27argent.htm,

E-mail : s.ayas@free.fr

Notre avis : C’est un livre très intéressant qui regroupe des questions posés aux esprits et leurs réponses sur de nombreux points sur le spiritisme, la genèse, la mort, la vie psychique, le sommeil. A partir de questions intelligentes et bien formulées les esprits nous apportent un enseignement très élaboré qui montre leur élévation.

·        Nous avons lu « La nouvelle Révélation d’Arthur Conan Doyle ». Ce livre est visible en lecture sur le site du Groupe d'Etude Spirite GAMUA ( http://www.spirites.net ) dans la rubrique 'Bibliothèque Spiritisme'.

Notre avis : Dans ce livre d’Arthur Conan Doyle nous présente son approche du spiritisme avec rigueur et méthode. J’ai apprécié ce livre facile a lire et très en accort avec nos principes spirites.

·        Pour les spirites connaissant la langue portugaise, nous avons lu le livre « Icaro redimindo  - de l’Esprit Adamastor, psychographié par le médium Brésilien Gilson Teixeira Freire», que nous recommandons. Ce livre est édité par INEDE Belo Horizonte – MG  Brasil – 2000.

Notre avis : C’est un livre très intéressant qui nous raconte la vie de Santos Dumont dans le plan spirituel. Il traite plus particulièrement de la colonie « Portail de la Vallée » dont un des départements s’occupe des esprits de suicidés et plus particulièrement des esprits ovoïdes.

Les révélations spirituelles nous montrent parfois des esprits qui ont totalement perdu leur forme, et qui se présentent sous forme de boules, d’ovoïdes.

« L’ovoïdisation est un processus de perte de la forme du périsprit …..

Les esprits de suicidés sont des candidats naturels à ce type de régression périspritale ……. L’ovoïdisation est un processus considéré comme incurable dans le plan spirituel …….. Ce département travaille au traitement préventif de l’ovoïdisation …… Pour traiter les esprits de suicidé, plus particulièrement ceux qui sont en voie d’ovoïdisation, le plan spirituel utilise l’embryothérapie, qui est considérée comme le recours thérapeutique le plus efficace pour ce type d’évolution périspritale ……………….. »

Des informations surprenantes, mais qui n’étonnent pas les personnes qui ont déjà lu des livres médiumniques de Chico Xavier…

·        Nous avons lu le livre « La villa du Silence - Documents posthumes d’un docteur en médecine au sujet d’un cas de réincarnation » (préfacé par Gabriel Delanne) :

En 1910 Gilles Bodin mourant transmit un manuscrit à Paul Bodier en lui demandant de le publier. Ce manuscrit raconte l’histoire de deux esprits qui suite à un dramatique événement ont eu l’occasion de se retrouver plusieurs générations plus tard lors d’une réincarnation dans les mêmes familles pour résoudre le sentiment de haine qui les liait grâce à l’amour et la souffrance.

Notre avis : C’est un livre très intéressant qui nous montre les implications de nos actes et ses conséquences dans le cours des vies successives que nous pouvons vivre pour nous amender et réparer nos fautes.

·        Nous avons lu les livres « Eternellement vivante et Au-delà de nos rêves  de l’Esprit Suzette, psychographiés par la médium Brésilienne Denisette Pereira Machado.

Dans ces livres Suzette vient nous raconter comment le plan spirituel s’organise pour aller aider les Esprits souffrants dans le bas astral et comment il peut intervenir pour aider les Esprits incarnés qui se trouvent plongés dans des situations d’obsessions complexes.

Il existe toute une organisation dans le plan spirituel, cette organisation va :

Þ          de la préparation des Esprits pour le travail qui exige « Equilibre », « Force morale », « Discipline », « Fraternité » et « Mérite »

Þ          du voyage dans le plan spirituel vers le bas astral, avec ses dangers

Þ          de l’intervention des Esprits pour libérer et emmener les Esprits soufrants dans les hôpitaux du plan spirituel

Þ          de l’intervention et de l’aide des Esprits dans le plan terrestre, par les passes magnétiques et par des rencontres dans le plan spirituel pendant le sommeil.

Consultez l’étude réalisée : L’histoire de Suzette dans le plan spirituel.

Notre avis : Ce sont des livres très intéressants qui nous montre la vie dans l’au-delà et l’organisation des groupes d’assistance spirituelle.

·        Nous avons lu dans la revue spirite septembre 1861, le compte rendu d’un débat sur l’aphorisme de Buffon : « le style, c’est l’homme », entre différents Esprits (Buffon, Lamennais, le Vicomte de Launay, Bernardin de Saint Pierre, Gérard de Nerval, avec une conclusion d’Eraste) et par médiums interposés (M.A. Didier, M. D’Ambel, Madame de Costel).

Nous vous présentons une synthèse de ce débat que nous avons trouvé surprenant et très intéressant et vous conseillons de lire la totalité de cette étude dans la revue spirite.

·        Nous avons lu le livre psychographié par Joël Ury : Daniel – Je sais pourquoi.

Daniel vient nous raconter par la main de Joël Ury sa vie dans le plan spirituel. Il faut remonter dans le passé, il y a deux siècles, pour comprendre son histoire et celles de tous les protagonistes qui se retrouvent dans diverses situations suite aux réincarnations successives et de la loi de cause à effet.

Nous ne devons pas juger Daniel, mais écouter son témoignage, permis par Dieu, pour notre propre profit grâce aux différentes expériences spirituelles et matérielles qui sont traitées dans ce livre.

C’est une leçon d’amour et de pardon pour nous et entre les différents personnages qui se retrouvent dans cet ouvrage.

Daniel se présente comme le troubadour de l’espace, en parallèle à l’histoire qui y est racontée et qui est très prenante, nous avons noté de nombreux points et phénomènes spirites traités dans ce livre très riche et bien écrit.

Notre propos n’est pas résumer le livre de Daniel, mais de faire ressortir certaines informations intéressantes qui y sont données. Vous pourrez consulter la synthèse de notre lecture dans le fichier correspondant des fiches de lectures.

·        Nous avons lu les derniers livres traduits et édités par le CESAK à Paris :

Nous pouvons citer les 2 livres de Richard Simonetti, écrivain et spirite Brésilien, le premier sur le suicide et un second sur la mort, qui nous présente dans un langage clair et simple tout ce que nous devons savoir sur la mort à la lumière de l’enseignement spirite 

ainsi qu’un livre de Laura Bergallo, écrivain et spirite Brésilien : le petit livre des esprits, qui permet d’aborder et de comprendre l’importance de la doctrine spirite, à partir de la sélection d’un certain nombre des questions du Livre des Esprits d’Allan Kardec. Elle introduit dans ce livre quelques concepts de base, qui peuvent être considérés comme un premier pas avant de plonger pleinement dans l’étude complète de la doctrine spirite.

Vous pourrez consulter la synthèse de notre lecture dans le fichier correspondant.

 

 

Retour