Messages

 

de l’Esprit Emmanuel

 

psychographiés

 

par Le médium Brésilien

 

F. Candido Xavier

 

 

 

 

« Fonte Viva » chapitre 5, Avez vous réussis à y aller ?. 2

 

« Fonte Viva » chapitre 56, Renaître. 2

 

« Fonte Viva » chapitre 132, J’ai eu peur 2

 

« Pao Nosso » chapitre 9, Hommes de foi 3

 

« Vinha deLuz » chapitre 20, La porte étroite. 3

 

« Caminho, Verdade et Vida » chapitre 110, Les vies successives. 4

 

« Caminho, Verdade et Vida », chapitre 136, Les choses terrestres et célestes. 4

 

« O Consolador », Charité et Amour envers son prochain. 5

Question 344 - au sujet de l'éducation. 5

Question  345: au sujet de l'agression physique. 5

Question 346 - au sujet de nos proches. 5

Question 347 - au sujet de notre terre de régénération. 5

Question 351 - s'aimer soi-même. 5

 

 

Traduction : Antoine LONG – Centre d’Etudes Spirites André Luiz

 

« Fonte Viva » chapitre 5, Avez vous réussis à y aller ?

 

"Venez à moi" a dit Jésus aux affligés" (Saint Mathieu, chapitre 11, verset 28)

Nous tous écoutons les paroles du Christ, lesquelles insistent, pour que l'âme inquiète et que le coeur tourmenté le recherche pour trouver le repos.

Cependant, s'il est facile d'écouter et de répéter la phrase de Jésus: "Venez à Moi", il est très difficile d'aller vers lui.

Ici, les paroles du maître se déversent comme un baume revitalisant, alors que les liens des intérêts immédiats sont trop forts; là, l'appel du divin apparaît parmi des promesses de rénovation par une journée rédemptrice, mais la pression du découragement isole l'esprit au travers de grandes résistances.

Là bas, l'appel d'en haut adoucit les souffrances des âmes désabusées, mais il est presque impossible de les libérer des obstacles crées par les personnes, les situations et les intérêts individuels, qui ne peuvent apparemment être ajournés.

Jésus notre sauveur, nous tend les bras avec amour et compassion. Avec lui, la vie s'enrichit de valeurs impérissables, et à l'ombre de ses enseignements célestes, nous avancerons par le travail sanctificateur en direction de la patrie universelle.

Tous les croyants enregistrent l'appel consolateur, mais rares sont ceux qui se réveillent valeureux dans la foi pour rechercher sa compagnie.

En somme, il est très doux d'entendre "VENEZ A MOI", mais, en vérité, avez-vous réussis a y aller?

 

« Fonte Viva » chapitre 56, Renaître

 

"Celui qui ne naît à nouveau ne peut voir le royaume des cieux" (Saint Jean, chapitre 3, verset 3)

Les années se succèdent mais les jours sont toujours de nouveaux jours d'apprentissage et de rénovation morale.

Il faut conserver du passé ce qui est bon et juste, beau et noble mais il ne faut pas garder les erreurs et les ombres.

Fait ton travail par toi même, par ton initiative, en appliquant la vrai fraternité afin que ta négligence ne le laisse pas sur les épaules des tes guides et de tes amis spirituels.

Si c'est possible, ne laisse pas pour plus tard les liens d'amour et de paix que tu peux créer maintenant.

Il n'est pas facile de rompre les liens que nous avons crée avec nos ennemis, mais le meilleur antidote contre cela c'est notre bonne volonté, au bénéfice de ceux qui nous haïssent ou bien qui ne nous comprennent pas encore.

Si quelqu'un t'a blessé fait l’effort de mieux le comprendre

Quelqu'un ne te comprends pas, persévère en montrant tes intentions les plus nobles

N'oublie pas la parole du maître " Celui qui ne naît pas de nouveau ne peut pas voir le royaume de Dieu"

Renaît maintenant dans tes résolutions, tes décisions et tes attitudes, en travaillant pour surmonter les obstacles que tu rencontres, et anticipe aussi ta victoire sur toi même dans ce temps.

Il vaut mieux s'aider aujourd'hui qu'être aidé demain.

 

« Fonte Viva » chapitre 132, J’ai eu peur

 

"Et, comme je vous appréhendais, j'ai été caché votre talent dans la terre" (Saint Mathieu, chapitre 25, verset 25)

 

Dans la parabole des talents, le serviteur négligent attribua à la peur la cause de la situation dans laquelle il se trouvait.

Il recevra des possibilités moindres de gain, il comptera à peine avec un talent et il aura peur de lutter pour le valoriser.

Comme il arriva avec ce serviteur, non vigilant, dans la parabole évangélique, il y a beaucoup de personnes qui ne se considèrent pas suffisamment armées pour progresser dans le monde comme elles le désireraient. Et elles s'enferment dans l’oisiveté, s'appuyant sur la peur de l'action, la peur de travailler, la peur de se faire des amis, la peur de décevoir, la peur de souffrir, la peur d'être incompris, la peur de la joie, la peur de la douleur. Et ils atteignent la fin de la vie corporelle comme des personnes sensitives sans ayant fait le moindre effort pour enrichir leur existence.

Dans la vie, ils s’accrochent à la peur de la mort

Dans la mort, ils confessent leur peur de la vie.

Et, avec le prétexte d'être moins favorisés par le destin, ils se transforment, progressivement en champions de l'inutilité et de la paresse.

Si vous recevez, cependant, une épreuve très dure dans se monde, ne vous effrayez pas en face des autres, et faites de cette épreuve votre chemin de progrès et de rénovation.

Pour autant que la route, sur laquelle vous êtes conduit par les circonstance, soit sombre, enrichissez la avec la lumière de votre effort dans le bien, parce que la peur n'a pas servi de justificatif acceptable dans l'explication entre le serviteur et le seigneur.

 

En conclusion, dans ce message Emmanuel nous dit qu’il ne faut plus avoir peur d'avancer pour notre progrès, de ne pas douter de nos capacités.

Les épreuves sur notre chemin ont été choisies par nous parce qu'elles sont à notre niveau et que nous avons les capacités de les réussir et de les surmonter.

 

« Pao Nosso » chapitre 9, Hommes de foi

 

"Quiconque donc entend ces paroles que je dis et les pratique, sera comparé à un homme sage qui a bâti sa maison sur la pierre. " (Saint Mathieu, Chapitre 7, verset 24)

Les grands prêcheurs de l'évangile furent toujours considérés comme des exemples suprêmes de la foi dans le christianisme; cependant, cela ne fut vrai, que quand effectivement, ces instruments de la vérité, n'oublièrent pas la vigilance indispensable en montrant l'exemple.

Il est intéressant de voir que le maître distinguait parmi tous les disciples, ceux qui entendaient les enseignements et ceux qui les pratiquaient. On peut conclure de ce fait que les hommes de foi ne sont pas ceux qui parlent bien et avec enthousiasme, mais ceux qui sont porteurs également de la bonne volonté, devant les leçons de Jésus analysant le contenu spirituel pour le mettre en application dans l'effort journalier.

Nous devons nous rassurer car toutes les créatures au service de l'évangile arriveront à atteindre les merveilles intérieures de la foi. Toutefois, nous devons faire ressortir que; de tout temps, des hommes de valeur, assimilent les enseignements et les avertissements de la bonne nouvelle, et vigilant, ils aident à trouver des solutions à tous les problèmes quotidiens, sans permettre que leurs acquisitions individuelles se développent loin des bases chrétiennes indispensables.

Dans tous les services, le concours de la parole est sacré et indispensable, mais aucun apprenti ne devra oublier la valeur sublime du silence, en son temps dans l'oeuvre supérieure de perfectionnement de soi même, afin que la pondération se fasse entendre, dans sa propre âme en orientant son destin.

 

« Vinha deLuz » chapitre 20, La porte étroite

 

"Faites l’effort pour entrer par la porte étroite, car je vous assure que plusieurs chercheront à y entrer, et ne le pourront pas" (Saint Luc, chapitre 13, verset 24)

Avant la réincarnation nécessaire au progrès, l'âme voit dans la porte étroite son opportunité glorieuse dans les cycles charnels.

Elle reconnaît la nécessité de la souffrance purificatrice.

Elle attend avec impatience le sacrifice qui va la remettre sur le bon chemin.

Elle s'exalte pour l'obstacle qui enseigne. Elle comprend la difficulté qui enrichit l'esprit, et elle ne demande pas autre chose qui ne soit une leçon, et elle n'espère que la lumière de la compréhension qui l'élèvera dans les chemins infinis de la vie.

Elle obtient le vase fragile de la chair, dans lequel elle plonge pour le travail de rectification et de perfectionnement.

Reconquérant cependant, l'opportunité de l'existence terrestre, elle retourne chercher les "portes larges" par où passe la multitude.

Fuyant la difficulté, elle s'engage vers le moindre effort.

Craignant le sacrifice, elle recherche les avantages personnels.

Au lieu de servir ses semblables, elle réclame les services des autres pour elle.

Et, dans le sommeil maladif du passé, elle traverse les champs de l'évolution, sans rien réaliser d'utile, dépréciant les compromis assumés.

En général, presque tous les hommes se réveillent seulement quand la maladie réclame au corps les transformations de la mort.

Ah s'il était possible de revenir! Pensent tous.

Avec quelle angoisse ils caressent le désir de retourner vivre dans le monde, afin d'apprendre l'humilité, la patience et la foi, avec quel transport de joie ils se dévoueraient alors au bonheur des autres!...

Mais, c'est trop tard. Ils ont demandé "la porte étroite" et ils la reçurent, cependant, ils ont reculé au moment de l'effort. Et parce qu’ils se sont bien accommodé avec les "portes larges", ils sont retourné rejoindre les files anxieuses de ceux qui cherchent a y entrer de nouveau mais ne réussissent pas.

 

« Caminho, Verdade et Vida » chapitre 110, Les vies successives

 

"Ne vous étonnez pas de ce que je vous ai dit, qu'il faut que vous naissiez de nouveau"

St. Jean, chapitre 3, verset 7

La parole de Jésus à Nicodème fut très claire. La déformer pour des interprétations impropres peut être compréhensible chez le sacerdoce organisé attentif aux impositions de la lutte humaine, mais jamais chez les Esprit amoureux de vérité légitime.

La réincarnation est une loi universelle. Sans elle l’existence terrestre représenterait un tourbillon de désordre et d'injustice. A la lumière de ces éclaircissements, nous comprenons tous les phénomènes douloureux du chemin.

L'homme n'a pas encore compris toute la miséricorde divine dans les processus de salut et de réajustement.

Parmi les hommes, le criminel est envoyé à des peines cruelles, soit par la condamnation à mort, soit par des souffrances prolongées.

La providence par contre corrige en aimant...

Elle n'envoie pas les rois dans des prisons infectées et humides. Elle détermine seulement que les comparses de drames néfastes changent de vêtements de façon à se remettre de leurs dettes les uns en face des autres.

Pour la sagesse magnanime de Dieu, celui qui fait des erreurs n'est pas toujours un scélérat, comme celui qu'est une victime n'est pas toujours pur et sincère.

Dieu ne voit pas seulement le mal qui surgit. Devant le scandale; il connaît le mécanisme sombre de toutes, les circonstances qui conduisirent au crime.

Le coupable intégral, comme la victime intégrale sont inconnus chez l'homme; Dieu identifie les nécessités de ses enfants et les réunis, périodiquement par les liens du sang où dans les filets de compromis édifiants afin qu'ils apprennent la loi de l'amour, parmi les difficultés et les douleurs du destin, avec la bénédiction de l'oubli temporaire.

 

« Caminho, Verdade et Vida », chapitre 136, Les choses terrestres et célestes

 

"Je vous ai parlé des choses terrestres, et vous ne m’avez pas cru, comment me croirez vous si je vous parle des choses célestes " (Saint Jean, chapitre 3, verset 12)

La grande tâche du monde spirituel, dans son mécanisme de relation avec les hommes incarnés, n'est pas d'apporter des connaissances sensationnelles et hors de temps, mais d'enseigner aux hommes à lire les signes divins que la vie terrestre contient en elle même, en illuminant sa marche vers la spiritualité supérieure.

 

« O Consolador », Charité et Amour envers son prochain

 

Emmanuel vient nous montrer un autre aspect important de la charité et de l’amour envers son prochain. Pour lui aimer son prochain c'est l'éclairer, l’éduquer...

 

Question 344 - au sujet de l'éducation

L'amour du prochain inclut l'éclaircissement fraternel, à tout moment où il peut devenir utile et nécessaire.

La soumission passive à l'insolence et la grossièreté peut amplifier les processus de force et d'agressivité; mais en recevant ses manifestations, le croyant sait les pulvériser avec le maximum de sérénité et de bon sens, afin qu'elles soient exterminées dans leur source d'origine sans possibilité de se renouveler.

Eclairer c'est aussi aimer.

Toute la question réside à pouvoir expliquer sans expression de personnalisme, sans porter préjudice, mais avec suffisamment d’énergie pour que l'erreur ou le détachement du bien ne l'emporte pas.

En ce que concerne les procédés d'éclaircissements ils ne doivent pas concourir à la force physique quelque soit la situation, ils doivent juste démonter les nuances d’énergie requises pour la circonstance, variant en conformité avec les événements et avec un fondement basé sur le bien général.

 

Question  345: au sujet de l'agression physique

 

L'homme terrestre a inventé de nombreuses raisons pour justifier ce que l'on appelle la légitime défense. Mais la réalité c'est que toute la défense de la créature est en Dieu.

Si l'on croit toutefois à l'échec de toutes les tentatives pacifiques, le chrétien sincère ne devra jamais tomber au niveau de l'agression, sachant établir en toutes circonstances les différences entre ses valeurs morales et les instincts animalisés de la violence physique.

 

Question 346 - au sujet de nos proches

Nos devons éclairer nos proches avec amour fraternel dans toute les circonstances désagréables de l'existence, comme nous désirons être assisté dans des circonstances identiques. Cependant si les difficultés des instincts animalisés l'emportent chez ceux pour qui nous souhaitons la sérénité et la paix, il convient de les laisser, après nos efforts, avec leurs énergies et dans la violence qu'ils ont choisit jusqu'à ce qu'ils puissent expérimenter la sérénité mentale pour bénéficier de nos manifestations affectueuses d'amour et de vérité.

 

Question 347 - au sujet de notre terre de régénération

La terre doit être considérée comme une école de fraternité pour le perfectionnement et la régénération des esprits incarnés.

Les âmes qui s'y retrouvent, dans des épreuves purificatrices, souvent sont en train de réparer des dettes... La vérité incontestable est que les aspects divins de la nature sont toujours magnifiques et lumineux, cependant chaque Esprit les verra par le prisme de son coeur.

Mais dans la douleur comme dans la joie, dans le travail joyeux comme dans l’expérience scabreuse toutes les créatures doivent considérer la réincarnation comme un processus d'apprentissage sublime concédé par Dieu à ses enfants dans le chemin de progrès et de Rédemption.

 

Question 351 - s'aimer soi-même

L'amour à nous même doit être interprété comme la nécessité de prier et d'être vigilant, que tous les hommes sont obligés d'observer.

S’aimer sois même, c'est l'illumination intime et notre marche vers Dieu et non pas l'auto adoration et l'auto satisfaction égoïste.

Cet amour doit se traduire par un propre effort d'auto éducation afin d'observer son devoir de respecter les lois de réalisation et de travail en persévérant dans la foi, avec le désir sincère d'apprendre le message d'amour de Jésus...

Nous devons considérer cette nouvelle formule d'amour à nous même, conscient que tout le bien que nous réalisons pour nous, au profit du prochain, n'est autre que le bien de notre propre âme.

 

 

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